Polignan ci-devant Bastide de Ventenac

L'histoire de cette Bastide s'écoule au fil des siècles. Plusieurs proprié-taires se sont succédés mais des liens plus ou moins proches existaient entre eux. Cette bastide devenue Château de Paulignan au XVème siècle s'est transmise de cousins en cousins et pour ne rien changer à cette tradition, Gilles Moreau a racheté en 1991 le Château et les landes à ses petits-cousins. Les tours datent des XIème-XIIème puis XIIIème-XIVème sur des fondations sans doute Carolingiennes.

  • de 1241 à 1404 le famille de GRAVE
    Le Roi Saint-Louis donna à cette famille le Bastide de Ventenac.
  • En 1255, Trencavel échangea un PAULIGNAN avec le Roi Saint-Louis contre une rente.
  • de 1415 à 1527 la famille de CARDAILLAC
    Cette maison descendait des Trencavel.
  • de 1527 à 1752 la famille de Saïx
    Certains les disent descendre d'Apothicaires de Carcassonne, d'autres du frère du Comte de la Rose en Angleterre.
  • de 1752 à 1779 la famille de VEYE
    Il doit exister un lien puisque Georgette de Saïx avait épousé Pierre de Brugairoux (vivant en 1605) et que les de Veye étaient apparentés aux Brugairoux.

Le 25 Mai 1991, Gilles Moreau, petit-fils d'Antoine Tallavignes, a racheté Paulignan à ses petits-cousins, un siècle après ses arrières grands-parents (a une journée près).

L'histoire de Paulignan est fort confuse. Au XIIIème siècle, il semble que les terres autour de la Bastide appartenaient à des propriétaires différents. Elles furent réunies par Jean de Saïx, qui devint propriétaire de la Bastide neuve de Ventenac entre 1509 et 1514. Il acheta Bastide - Vieille de Ventenac en 1521, la terre de Paulignan en 1527 et le fief de Peyriac en 1533.

Vous pourrez y lire :
Ci Git le Corps De Fev noble Pierre De Saïx qvant il Vivoit escvier de PAULI-GNIAN et de Bastide Ventenac Et avtres lievx Leqvel pressé de tres Grieve maladie decceda en ceste siene Maison le dix et Hvitieme jving 1586 A dix hevres après midi Sto Preparati.

RETOUR